Focus sur les vêtements marins


Non classé, Style / jeudi, mai 30th, 2019

Originellement portés par les militaires ou les pêcheurs, les vêtements marins sont devenus des incontournables de nos garde-robes. Redécouvrez à travers 5 pièces incontournables, ce style mixte, chic et intemporel.

  1. La marinière
  2. Le caban
  3. La casquette de capitaine
  4. Le pantalon à pont
  5. Le ciré

La marinière, l’indispensable

La marinière traditionnelle, rayée bleu et blanc, naît véritablement le 27 mars 1858 par un décret officiel de la Marine Nationale. Cette star des vêtements marins a été créée afin de mieux repérer les hommes tombés à l’eau. La marinière entre ainsi dans la liste officielle des tenues de matelot.

La marinière, star des vêtements marins
L’indémodable marinière

Dès les années 20, la marinière va descendre des navires pour s’imposer sur les podiums. Coco Chanel va développer son « style marin » et fait de la marinière l’une de ses pièces maîtresses. Plus tard, Yves Saint Laurent l’intègre dans ses collections haute couture. Au fil des ans, la marinière devient le vêtement emblématique de nombreuses célébrités jusqu’à son sacre dans les années 80 grâce à Jean-Paul Gaultier. En effet, le couturier va la décliner sous toutes ses formes, en parer ses bouteilles de parfum et même la détourner en robe de soirée.

Aujourd’hui, il en existe de toutes formes et de toutes couleurs. On la porte à tout âge et on ne s’en lasse jamais ! La preuve, la chanteuse Hoshi en a même fait un tube 😉 !

Hoshi rend hommage à la marinière

Le caban, style et élégance

Le caban, ce manteau épais en laine, est d’abord porté par les marins de la Royal Navy dès le 18ème siècle. L’astucieux double boutonnage permet de se boutonner en fonction du sens du vent (malin !). Du fait de sa solidité et de sa chaleur, les autres marines nationales vont rapidement l’adopter.

Vêtement marin, le caban
Le caban, à adopter dans toutes les couleurs

Dans les années 60, Yves Saint Laurent (encore lui !) détourne le caban de sa fonction militaire. Il offre à cet incontournable des vêtements marins une place de choix dans son style masculin-féminin. D’ailleurs, rien ne vous empêche de piquer celui de votre mec. 😉

La casquette de capitaine

Pour un look rétro et impertinent, adoptez la casquette de capitaine !

Ce couvre-chef connaît son heure de gloire lors des sixties. John Lennon et Bob Dylan, icônes absolues de la pop culture, la portent avec fierté et la popularisent. En France, elle orne les charmantes têtes de Catherine Deneuve et Françoise Hardy. La casquette de capitaine devient alors l’un des premiers accessoires mixtes.

Françoise, Inès et Catherine, trois beautés adeptes de la casquette de capitaine

Plus près de nous, la casquette de marin devient l’une des composantes du style inégalable d’Inès de la Fressange. Ou comment passer de la rebelle attitude au chic parisien en quelques décennies !

Le pantalon à pont, l’allié de nos courbes

Vu sur tendances-de-mode.com

Le pantalon à pont actuel, exclusivement féminin, est l’héritier d’un modèle du 18ème siècle destiné aux matelots. A l’époque, on a inventé ce système de boutonnage sur les côtés pour éviter que les marins ne se prennent dans les cordages ou les filets.

Aujourd’hui, avec son style inégalable et sa taille haute, il est l’allié des courbes et sublime la féminité. On l’associe avec l’un de nos tee-shirts de la collection Grand Bleu, pour un look élégant et estival.

👉Tous nos modèles de tee-shirts

Le ciré, jaune ou pas !

Le dernier mais pas le moindre, le ciré ! Avec son style fun et ces couleurs pétantes, il ne laisse pas indifférent.

Cirés rose et jaune Petit Bateau, ciré bleu Joules US

Le ciré jaune a été adopté par les marins bretons dès les années 60. Sa couleur vive permet de repérer facilement les hommes perdus dans le brouillard ou tombés à l’eau. De nos jours, on le retrouve dans tous les magasins de bord de mer. Il se décline en version homme, femme et enfant.

On vous le dit, le ciré est le must pour se protéger du crachin qu’il soit nantais, breton, normand ou d’ailleurs !

Ainsi s’achève ce petit focus sur les vêtements marins. Si vous aussi vous êtes des inconditionnels de ce style, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *