Chez Silowane, on aime le Beau, le bleu et les trésors de la nature. Avec la superbe exposition photo sur les cachalots « Cliquetis » par Stéphane Granzotto, on peut cocher toutes les cases. Et comme on est sympa, on avait envie de partager notre énorme coup de cœur pour cette exposition. Mais aussi pour une galerie pas comme les autres.
Une galerie d’art et d’artisanat dédiée à la nature
La galerie Equinoxe, ouverte récemment au 3, rue Prémion (en face du Château des Ducs) , est unique sur Nantes. Elle se divise en deux espaces. Passé la porte, on entre dans le lieu d’exposition en lui-même. Photographie, peinture, dessin… Les artistes invités seront multiples mais se rejoindront sur la thématique unique valorisée par la galerie : la nature.

Au fond, on découvre une boutique de vente d’artisanat local : céramiques, illustrations, estampes… On y trouve des œuvres d’artistes et artisans émergents mais également plus expérimentés.
L’histoire d’Equinoxe
Marie Cappucia, la fondatrice d’Equinoxe, est passionnée par la nature depuis l’enfance. Mais, c’est un voyage en Amazonie qui sera déterminant. Elle y participe à une collecte de données sur les grands félins. Devant la beauté sublime mais fragile de cet écosystème, elle ressent alors le besoin de monter un projet en totale cohérence avec ses valeurs.
Très vite, elle a l’idée de créer le concept d’Equinoxe. Une suite d’opportunités et de rencontres déterminantes plus tard, l’ex art thérapeute devient galeriste. Equinoxe ouvre ses portes fin mars et c’est le début de l’aventure !
Une démarche engagée
Marie veille à ce que chaque artiste ait une démarche engagée vis-à-vis de la protection de l’environnement. En effet, pour chaque vente, elle s’engage à reverser une partie de sa commission à une association choisie par l’artiste lui-même.

Par ailleurs, elle milite pour la démocratisation de l’art. Elle souhaite que sa galerie soit ouverte, accessible, qu’elle représente un lieu d’échanges, loin de l’élitisme du marché de l’art contemporain. Et on confirme, on s’y sent très bien !
« Cliquetis » par Stéphane Granzotto

Pour sa première exposition, la galerie Equinoxe accueille « Cliquetis » de Stéphane Granzotto. Vidéaste et photographe pour France Télévisions, il rend hommage aux cachalots. Avec une équipe de scientifiques, il a suivi pendant de nombreuses années un clan de ces majestueux cétacés. Il a ainsi créé un véritable lien avec eux.

Cette complicité est évidente sur ses impressionnants clichés grand format au bleu profond. Les tirages mats sont d’une très grande qualité et le sujet passionnant. Stéphane Granzotto a également auto-édité un ouvrage sur les cachalots. La galerie en propose quelques exemplaires à la vente. Le photographe a choisi d’apporter son soutien à l’association Longitude 181, la voix de l’Océan.

Entre nature, art et éthique, Equinoxe a tout pour séduire. Donc n’hésitez pas, poussez la porte et laissez-vous embarquer pour un joli voyage au cœur de l’Océan. L’exposition « Cliquetis » est à découvrir jusqu’au 18 mai.
Infos pratiques
Galerie Equinoxe
3, rue Prémion 44000 Nantes
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h. Entrée libre.