La pomme, fruit de l’amour


Inspirations / lundi, février 11th, 2019

A l’approche de la Saint-Valentin, il souffle un vent de romantisme chez Silowane. Neverland, notre dernière collection inspirée du rêve et de l’imaginaire, fait la part belle au désir, à l’amour et au plaisir. La pomme en est l’un des motifs phare. De sa symbolique mythologique à sa dimension gourmande, découvrez les secrets de ce fruit sensuel.

Blanche-neige-contemporaine
Sweat Silowane Mots d’amour

Le mythique fruit du pommier

Dès l’antiquité, la pomme est considérée comme l’incarnation fruitière de la passion, de l’amour charnel. Sa rondeur, sa peau lisse et sa chair tendre sont une ode à la féminité. D’après la mythologie grecque, Dionysos invente ce fruit pour séduire Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité. D’ailleurs, les représentations artistiques d’Aphrodite et de Vénus, sa cousine romaine, les montrent souvent une pomme à la main.

deesse aphrodite
Déesse Aphrodite

 

En référence à cette légende, bien avant le bouquet de roses, le fruit devient un véritable cadeau amoureux. Lors des fêtes des Saturnales, les jeune Romaines font parvenir à l’élu de leur cœur une pomme qu’elles ont préalablement croquée. Si l’homme convoité finit de la déguster, cela signifie que l’attirance est réciproque.

Succombez à la tentation

Avec l’avènement de la religion chrétienne, les choses se gâtent pour notre petite pomme. C’est par elle qu’advient le péché originel à l’origine de la déchéance d’Adam et d’Eve et de leur expulsion sans délai du jardin d’Eden. Elle devient alors objet de tentation.

illustration blanche neige et la pomme d'amour
Illustration de Blanche-neige par Dorota Kotarba-Mendez

On retrouve cette symbolique dans Blanche Neige, le conte des frères Grimm, devenu mondialement célèbre en 1937 grâce au film d’animation de Walt Disney. La jeune fille, exilée chez les sept nains, ne peut résister à une belle pomme rouge et brillante. Après avoir croqué le fruit défendu, elle sombre dans un sommeil éternel… Jusqu’au jour où son prince vient la délivrer de la malédiction par un baiser d’amour.

Audacieuse et épicurienne, notre Blanche Neige version Silowane, quant à elle, a su trouver son équilibre, entre gourmandise et plaisir du moment présent. Elle incarne une femme heureuse, résolue à réaliser tous ses rêves.

blanche neige version Silowane
Audacieuse et épicurienne, notre Blanche Neige version Silowane avec notre t-shirt Fall

Ainsi, à travers le temps et les mythes, la pomme a nourri notre imaginaire amoureux mais aussi la langue française.

Expressions acidulées

L’expression « croquer la pomme » signifie toujours succomber à la tentation et par extension faire l’amour. En France, nous « contons fleurette », les Québécois eux « chantent la pomme ». Si l’entreprise de séduction se révèle efficace, ils finissent par « sucer la pomme » – embrasser – leur amoureux (euse). Espérons que tant d’émotion ne les fasse pas « tomber dans les pommes » !

amour

Pour rester dans les plaisirs de la bouche, passons au registre culinaire avec la délicieuse « pomme d’amour », vedette des fêtes foraines.

Une confiserie rouge passion

A l’instar de la célèbre tarte Tatin, la pomme d’amour est une douceur née du hasard. Elle apparaît au début du XXème siècle, dans le New Jersey. William Kolb, confiseur de son état, est en pleine préparation de bonbons lorsqu’il a l’idée d’y tremper une pomme. Il baptise son invention « candy apple » littéralement pomme bonbon. En traversant l’Atlantique, elle prend chez nous le nom de « pomme d’amour », dénomination jusque-là réservée à la tomate dont elle emprunte la belle couleur rouge.

Esthétique et délicieuse, la pomme d’amour est la gourmandise idéale à savourer avec votre Valentin(e). Pour ne rien gâcher, sa recette est simplissime.

 

Depuis des siècles, à travers les légendes et la culture populaire, en passant par la cuisine, pomme et amour sont intimement liés. En ce mois des amoureux, n’hésitez pas à croquer la pomme, au propre comme au figuré. Et pour être la plus belle, pourquoi ne pas craquer pour notre robe brodée Gourmandises ?

 

amour et gourmandises
Amour et Gourmandises

 

robe brodee gourmandises
Robe brodée Gourmandises, Silowane

Par Benedicte Boulineau pour Silowane

Vous souhaitez en savoir plus sur nos inspiration ? Rdv dans la catégorie Inspirations du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *