Le coton biologique révèle sa fibre écologique


Lifestyle, Mais plus encore / lundi, février 25th, 2019

L’éthique environnementale et la responsabilité sociétale sont au cœur des préoccupations de Silowane.

T-shirts, robes, sweats… ils sont tous fabriqués à partir de coton biologique. Mais concrètement quels sont les avantages par rapport au coton conventionnel ? Du producteur bangladais, à toi, cliente avisée, petit tour d’horizon des bienfaits indéniables de cette culture raisonnée.

champs de coton
Champs de coton

Un coton pas si blanc

Le coton, doux duvet qui enveloppe les graines du cotonnier, est la première source de fibre textile naturelle produite dans le monde. Loin devant la laine ou la soie, il représente, à lui seul, plus de la moitié de la consommation mondiale de fibre végétale.

fibre coton
Fibre coton

Malheureusement, sa culture conventionnelle est extrêmement polluante. 10 % de l’utilisation mondiale des pesticides y sont consacrés alors même que la culture du coton ne représente que 2,5% des terres agricoles. Pour ne rien arranger, elle est également très gourmande en eau. La fabrication d’un t-shirt en coton traditionnel nécessite 2 500 litres d’eau, environ 60 douches (!) et
5,2 kg de CO2.

A ce constat pas très clean, il faut encore ajouter les traitements et teintures du tissu à base de chlore, métaux lourds et autres substances cancérigènes.

T-shirt en coton biologique silowane
T-shirt Fall Silowane en coton Biologique

Comme nous sommes persuadées chez Silowane que chacun peut contribuer à changer les choses, nous nous engageons pour une alternative bien meilleure pour notre planète, le coton biologique.

Doux et vert comme du coton biologique

Aujourd’hui, le coton bio est cultivé dans 22 pays, principalement en Turquie et en Inde. Nos textiles vierges certifiés viennent quant à eux du Bangladesh.

La première vertu de la culture biologique du coton est le respect de notre bonne vieille Terre. Toute utilisation de produits chimiques est interdite. Les engrais sont remplacés par du compost naturel. Le coton biologique est également garanti sans OGM.

illustration abeilles
Inspiration illustration, pinterest

La rotation des cultures et le respect des saisons maintiennent les sols sains et productifs. L’absence de recours aux insecticides permet de protéger Maya l’abeille et ses petites copines. Cela garantit ainsi les équilibres naturels entre les populations animales.

Enfin, pour une production identique, la culture biologique du coton permet de diviser de moitié la consommation d’eau.

Tout bénef pour les producteurs

En ce qui concerne les producteurs eux-mêmes, la culture conventionnelle du coton est souvent montrée du doigt pour ces problèmes sanitaires. Les cultivateurs des pays en voie de développement sont amenés à manipuler des produits chimiques, dans des conditions dangereuses.

Les répercussions en termes de santé sont désastreuses. L’OMS estime que chaque année 1 million de personnes dans le monde sont intoxiquées par les pesticides. La culture du coton biologique, en interdisant ces produits, réduit les risques sanitaires et garantit aux agriculteurs une bien meilleure santé.

Culture du coton
Culture du coton, à découvrir l’article de Mars-elle

La santé, c’est fondamental, mais l’argent c’est bien aussi. Un aspect moins connu de la culture du coton biologique est qu’il protège les cultivateurs de l’endettement. En effet, les petits producteurs sont souvent obligés d’emprunter pour l’achat d’engrais coûteux.

De plus, le marché du coton biologique est moins vulnérable aux fluctuations boursières. Les conditions de travail sont également très réglementées, ce qui contribue à lutter contre le fléau du travail des enfants.

Les bénéfices sont donc multiples pour les producteurs mais également pour les consommateurs.

Fleur de coton
Fleur de coton, inspiration pinterest

Les bienfaits pour toi la modeuse responsable

Nutrition, environnement, beauté… tu aspires à un mode de vie plus sain.

Peu à peu, tu prends également conscience de la nécessité d’amener plus d’éthique dans la mode. Acheter un vêtement en coton biologique s’inscrit parfaitement dans cette démarche vert(ueus)e.
Si tu aimes le confort et prendre soin de toi, le coton biologique est ton meilleur ami !

tee_shirt Silowane en coton bio
Tee Silowane Boogie-woogie en coton biologique

Le blanchiment de la fibre de base à l’eau oxygénée plutôt qu’au chlore dans la filière conventionnelle est beaucoup moins irritant pour la peau. De plus, l’absence d’apprêt et de traitement du vêtement prévient les risques de réactions allergiques.

Enfin, l’un des gros avantages du coton bio est sa fibre plus douce et plus souple que le coton traditionnel.

En résumé, comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, n’hésite plus ! Visite notre boutique pour trouver LA future pièce tendance et éthique qui rejoindra ton dressing.

 

Par Benedicte Boulineau pour Silowane

 

Vous voulez en savoir plus sur Silowane ? N’hésitez pas à nous écrire via la page contact ou sur silowane.gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *