Sur un autre saumon !


Chroniques / lundi, août 12th, 2019

Monter le son

Quand au milieu d’une dispute le volume sonore augmente et que les langues se délient de façon un peu trop impulsive, il y a souvent l’un des deux camps qui s’écrie :

Sur un autre saumon- poste à musique

« Hey, oh tu me parles sur un autre ton ! ».

Un peu comme une pulsion rebelle qui cherche le respect et la reconnaissance de son être. 

Un moment de rappel à l’ordre où le « moi » est à l’honneur. 

Une petite phrase toute simple, que tout le monde connaît et place plusieurs fois au cours de sa vie dans ses conversations.

Bref, une expression assez courante somme toute. 

sur un autre saumon dispute

Ce qu’il y a de problématique avec les choses courantes c’est que bien souvent à force de les faire ou de les répéter nous en perdons le sens. Les conversations quand à elles deviennent vite très ennuyeuses. Nous savons en général à l’avance ce qui va se passer.

Dans le cas de : « Hey, oh tu me parles sur un autre ton ! », soit la personne s’énerve encore plus, soit elle se détend et s’excuse (enfin c’est un peu plus rare….).

Cuisine et sens commun

Mon problème à moi c’est que je m’ennuie très vite et surtout j’ai du mal à me faire au moule. Ma tête se met souvent à faire des écarts, à penser autrement, à imaginer toutes sortes de choses ou à prendre le contrepied. 

illustration moule à gateau

Je ne cherche ni la provocation, ni à me rebeller, c’est juste plus fort que moi.

Je m’interroge (un peu trop comme d’habitude), pourquoi ne pas dire les choses différemment ?

C’est vrai ! Si la construction de la phrase reste la même et que je change juste un mot est-ce vraiment incompréhensible ? 

La personne en face est capable de reconnaître le contexte et la sémantique, faisant de ce fait automatiquement le lien vers l’expression courante.

Illustration tableau de classe saumon

Je peux donc formuler ma phrase comme je le souhaite et sortir faire un peu de hors piste.

Avec le temps, un peu malgré moi ou à cause de moi, j’ai pris la mauvaise mais libre habitude de modifier certaines expressions. Je ne le fais pas exprès, les mots sortent de ma bouche avec un détachement assez étonnant créant souvent un moment de trouble chez mon interlocuteur.

Je vois passer dans ses yeux différents stades : la détermination, l’incompréhension, le doute, l’intégration, la digestion et parfois l’acceptation.

Malheureusement pour moi l’humour est compliqué et tout le monde ne met pas la légèreté sur les mêmes choses.

lllustration Clown saumon

Mais peu importe ! C’est vrai si, on ne peut pas rigoler !

Thon VS saumon

J’ai donc commencé à modifier certaines expressions pour pimenter un peu les conversations.

Quand la situation n’était pas trop grave, en fan inconditionnelle de sushi, j’ai remplacé le “thon” par le saumon.

illustration porte

Mon chéri est celui qui en fait généralement le plus les frais. Je ne vous apprend rien, mais dans un couple, ce fameux « ton » monte souvent d’un cran. Fatigue, incompréhensions, besoin d’espace… bref il est facile de souvent sortir de ses gonds sans que cela soit trop grave.

Pour dédramatiser une situation sans conséquences, j’ai un jour glissé dans le début d’une dispute la fameuse phrase en y ajoutant ma vision personnelle : « Hey, oh tu me parles sur un autre saumon ! ».

C’est vrai franchement, le saumon c’est bien meilleur !

illustration thon en boite

Vous avez tous déjà mangé du thon en boîte ?? 

C’est sec et souvent dur à digérer. Pareil pour le thon cuit, le vrai morceau de poisson de chez le poissonnier. Ce n’est pas que c’est mauvais c’est juste qu’on dirait de la viande, un bon steak saignant plein de fer !

Miam ! Mais pour cela je préfère largement aller chez le boucher.

Pour ce qui est des sushi ! (Miam, miam et remiam !!)

illustration sushi au saumon

Le thon cru est beaucoup plus cher et surtout moins fondant. 

Je ne sais pas si la mauvaise expérience vous est déjà arrivée de devoir gober vos sushi sans sauce. Éventuellement vous arrivez à faire glisser le saumon mais le thon c’est une autre histoire !

Gourmandise et digestion

En conclusion (issue de ma propre subjectivité), le saumon c’est meilleur que le thon et finalement tout autant dans les us et coutumes. 

Remplacer l’un par l’autre n’était pas un grand affront à notre langue commune et tout aussi compréhensible grâce au contexte de la discussion.

Quand j’ai sorti pour la première fois à mon amoureux très à cheval sur la langue française, sa grammaire et son utilisation : « Hey, oh tu me parles sur un autre saumon ! » j’ai pu constater avec intérêt son étonnement, son interrogation mais surtout sa très bonne digestion.

Aujourd’hui nous utilisons parfois cette expression, un peu comme un souvenir que certaines situations peuvent être résolues avec de l’humour, une certaine ouverture d’esprit et un merveilleux défaut : la gourmandise.

Écrit et illustré par Coralie Descombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *